La banque de tarifs postaux du monde

Pourquoi une telle banque ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de découvrir un pli affranchi avec plusieurs timbres, de vous poser à son propos la question "Est-ce un affranchissement correct ?", sans pouvoir y répondre. Vous n'avez pas le document contenant le tarif postal correspondant à la date d'émission du pli. Pire, vous n'avez personne, dans votre entourage, qui peut vous aider.

Que vous reste-t-il comme solution ? Internet ? La plupart des administrations postales ont certes un site Internet sur lesquel elles ont déposé leurs tarifs postaux en vigueur. Quasiment aucune toutefois ne les archive en ligne. Si vous pouvez passer outre la barrière de la langue (essayez, pour voir, d'obtenir les tarifs actuels du Kazakhstan ou bien encore ceux des Émirats Arabes Unis), vous pourrez toujours prendre votre plume (ou votre clavier) et adresser votre demande au Service Philatélique de ce pays. Vous aurez de la chance si vous recevez une réponse.

De dépit, vous pourrez contacter la fédération des associations philatéliques de ce pays et reposer votre question. Là encore, il y a peu de chance que vous obteniez votre réponse.

Pourtant, votre problème demeure : "Quel est donc le tarif postal qui a été appliqué lors de l'envoi de ce courrier ? Quand est-il entré en vigueur ?". C'est pour tenter de résoudre ce problème que cette banque est créée.

Qui est concerné ?

Je collectionne les timbres sans valeur faciale apparente du monde entier et, à ce titre, recherche en permanence de tels timbres en neuf (c'est très facile de les trouver, soit en passant par un négociant, soit en les achetant directement sur Internet) et sur plis ayant réellement voyagé.

Plus de cent pays, répartis sur à peu près tous les continents, ont émis et continuent d'émettre de tels timbres. La problématique évoquée plus haut est pour moi aigüe et y apporter une solution quelque chose de crucial.

Vous tentez de rassembler tout ce que vous pouvez sur le type Paix et souhaitez présenter le résultat de votre travail dans une compétition. Si, pour la partie Fabrication, il existe de la documentation, par contre pour la partie Utilisation c'est plus délicat. L'étude de l'usage de ce type Paix en France ne doit normalement pas poser de problèmes, les tarifs postaux français ayant l'objet de plusieurs ouvrages.

Si, par contre, vous envisagez de vous lancer dans une étude d'un timbre d'usage courant d'un pays étranger, attention. Les renseignements concernant les tarifs postaux de ce pays ne seront, probablement, pas très faciles à dénicher.

Il n'y a pas que les "historiens postaux" qui soient confrontés à ce problème. Si vous faites une thématique, vous serez inévitablement amenés à vouloir décrire les plis que vous trouverez, non seulement par rapport à votre thème mais également d'un point de vue philatélique. Si vous avez déjà présenté votre thématique en exposition, ou si vous avez discuté avec un collègue qui a présenté sa thématique en exposition, vous avez sûrement rencontré un juge qui vous a dit "C'est un beau pli que vous avez là ; il faudrait que vous expliquiez le tarif...".

S'il s'agit d'un pli de France, c'est assez facile à faire. S'il s'agit d'un pli venant de la République du Kenya, c'est une autre paire de manches. En admettant que vous puissiez accéder au site Internet de cette administration postale, que vous sachiez lire les textes rédigés en Anglais, vous n'aurez que les tarifs actuels. Pas ceux d'il y a dix ans. Or, pas de chance, votre pli a été expédié en 2007... ou 1990... ou 1879...

Ci-dessous un beau pli qui peut, avec profit, servir pour agrémenter une collection sur l'Europe (ou sur les grands hommes... ou sur les alphabets... ou encore sur les oiseaux).

Il est affranchi à 140 pfennigs et a été posté en 1959 de Stuttgart pour Papeete. Il serait diablement intéressant d'expliquer le tarif postal en usage à l'époque. En outre, avoir cette information permettrait de lever un doute (est-ce qu'il s'agit d'un pli "authentique" -i.e. au bon tarif- ou bien d'un pli fabriqué ?).

À priori, donc, tout le monde est concerné.

Que faut-il ?

Revenons à notre problématique du début (comment savoir si le pli a correctement été affranchi). Si nous voulons répondre à cette question, il nous faut une table de tarifs (une carte postale de moins de 5 mots, c'est tant ; un envoi recommandé par avion, c'est tant...), bien sûr datée, et ce pour tous les pays. Tous ? Ne connaissant pas à l'avance les besoins des collectionneurs, oui, dans l'absolu, il faut tous les pays !

Idéalement, ces renseignements doivent être rédigés en Français (après tout, c'est la langue officielle de l'UPU). Ne soyons toutefois pas plus royalistes que le roi et admettons que disposer d'un texte en Anglais serait déjà d'un grand service. Un collectionneur non anglophone trouvera très vraisemblablement dans son entourage une personne qui pourra l'aider à comprendre le texte. Et puis, il y a toujours des traducteurs en ligne (Google donne des résultats corrects... dans la plupart des cas).

Par contre, dans la mesure du possible, il ne faudrait pas disposer de textes rédigés dans un alphabet... exotique. Le recours à un traducteur informatique se heurterait alors à un problème de saisie, les claviers d'ordinateur n'ayant que très rarement des jeux de caractères Chinois, Japonais, Arabe...

Supposons maintenant que nous ayons ces informations. Il faut, en plus, qu'elles soient mémorisées dans un lieu accessible au plus grand nombre. Cela suppose donc que l'on puisse les stocker sur Internet et que l'on mette en place une procédure simple de consultation.

Le fait de les publier sur Internet va avoir un double avantage. Les collectionneurs "demandeurs" (où qu'ils soient dans le Monde) pourront y trouver les informations qu'ils recherchent. Les collectionneurs "répondeurs" qui se trouvent en possession de tables tarifaires pourront y déposer les informations qu'ils détiennent.

Il faut enfin faire "vivre" ces données. Chaque année (presque), en effet, les administrations postales changent leurs tarifs. Nous devons donc envisager de mettre à jour régulièrement ces informations.

Comment cette base est organisée ?

Nous avons voulu faire simple. La banque est donc exclusivement (du moins, pour l'instant) constituée de documents pdf. Nous ne retenons pas la solution qui consisterait à présenter les tarifs postaux sous forme de tableaux Excel. Les tarifs sont regroupés par continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie) puis par pays en ordre alphabétique et enfin par ordre chronologique. Si l'on regarde l'extrait d'un site de marchand américain Steve ZIRINSKY ci-après, on peut assez facilement visualiser ce que "donne" la banque :

Sur cet écran, on trouve une série de pays et, pour chacun d'entre eux, plusieurs items. Chaque item est en fait un lien vers un document qui s'affichera lorsque vous aurez appuyé sur le lien. Dans le cas de notre banque, chaque lien donnera accès à un tarif.

Cette banque ne contient pas de copies de livres. Nous ne devons pas en effet oublier que certains collectionneurs, en France ou ailleurs, ont fait l'effort de collecter ce genre de données et de les publier sous forme de livres. Il ne s'agit pas de tuer ce type d'initiatives. Par contre, un lien pourra tout à faire donner accès aux coordonnées de l'ouvrage se rapportant aux tarifs qui ont fait l'objet d'une édition.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement de ce service peut ainsi être résumé :

À ce jour (février 2021), le gestionnaire de la banque est Alain Vailly. Vous avez des documents à offrir à la communauté ? Vous pouvez dès maintenant le contacter.

N'oubliez pas, en effet, que comme dans tout travail collaboratif, la banque de tarifs postaux ne se développera que grâce à vos apports. Seul, on ne peut rien ; en groupe, on peut tout.

Vous avez des tarifs postaux qui ne sont pas référencés ici ? Envoyez-les. Vous recherchez un tarif particulier ? Dites-le.